Goat Livestock Mammal Animal  - Vintagelee / Pixabay

Quel est le meilleur fromage de chèvre ?

Vous êtes un grand amoureux de la gastronomie française ? Alors vous devez savoir que le fromage de chèvre fait partie des incontournables à déguster à tout prix. Il en existe une grande variété sur le marché, avec des saveurs, des arômes et des techniques d’affinage différents. Nous vous invitons à découvrir dans la suite tout ce qu’il faut savoir sur les meilleurs fromages de chèvre en France pour devenir incollable sur le sujet.

Les différentes catégories de fromages de chèvre en France

Lorsqu’on s’apprête à choisir son fromage de chèvre, l’une des premières choses à prendre en compte, c’est sa catégorie. A ce propos, il faut savoir que les fromages de chèvre sont regroupés en cinq catégories. Vous en trouverez donc pour tous les goûts et pour toutes les saveurs. Vous aurez le choix entre :

·        Les chèvres frais

Dans cette première catégorie, vous trouverez du fromage de chèvre frais, riche en eau, avec une pâte à la fois lisse, blanche et souple. En bouche, il est doux et léger, et représente le choix parfait pour l’initiation aux plaisirs des fromages de chèvre. Vous aurez le choix entre les fromages de chèvre nature, les bûches nature, etc.

·        Les bûches de chèvre

Cette deuxième catégorie regroupe sans doute les fromages les plus populaires qu’on retrouve sur les plateaux de fromage. Le fromage ici possède une texture fine et fondante, avec une croûte à la fois blanche et duveteuse. Le goût est typiquement celui du fromage de chèvre.

·        Les pâtes molles à croûte fleurie

Cette catégorie de fromage de chèvre se distingue des autres par sa texture souple et son cœur fondant. Les fromages ici sont beaucoup plus riches en eau, et possèdent une pâte très souple. Plus vous les conservez, plus leur goût sera fort.

·        Les chèvres terroir

Dans cette catégorie, on retrouve des fromages issus de la tradition fromagère du Poitou et du Val de Loire. Ils sont moulés de façon spécifique, et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ils séduisent les grands amateurs de fromages de chèvre. Ils possèdent un goût crapin raffiné dont vous ne pourrez plus vous passer.

·        Les pâtes pressées

Cette dernière catégorie regroupe les fromages de chèvre obtenus suite au pressage, au moulage puis à l’affinage de la pâte. C’est le type de fromage qui convient le plus aux amateurs de pâtes pressées non cuites.

Sélection des meilleurs fromages de chèvre français

Dans chaque catégorie de fromage de chèvre, on retrouve quelques-uns en particulier qui retiennent forcément l’attention des grands amateurs. Il serait donc difficile de nommer précisément le fromage de chèvre qu’on pourrait considérer comme le meilleur parmi tous ceux qui existent. Voilà pourquoi nous vous proposons cette sélection des meilleures productions dans ce domaine pour que le choix soit plus facile à faire :

·        Le Banon

Il s’agit d’un fromage de chèvre produit avec du lait cru et entier. Il possède un goût unique qui en fait un fromage de caractère, avec des saveurs prononcées et une véritable douceur. C’est un fromage qui fait la fierté des habitants du village de Banon, à tel point que chaque année depuis 20 ans, une fête y est organisée en son honneur.

·        Le Chabichou

C’est un petit fromage doux et crémeux, de forme cylindrique et disposant d’une fine croûte blanche. Il est unique, non seulement grâce à son histoire, mais aussi à travers sa forme particulière. Il offre un goût onctueux, et une texture à la fois ferme et souple.

·        Le Chevrotin

Il s’agit ici d’un fromage exclusivement fabriqué à la main. Il a une forme ronde, une croûte rosée, et une texture onctueuse. Pour garantir son authenticité, les fabricants déposent sur chaque fromage une plaque de caséine. Sa saveur est subtile, mais devient de plus en plus typique en fonction de la durée de l’affinage.

·        Le Crottin de Chavignol

Ce dernier fromage de notre sélection est assez particulier. En effet, il est de couleur blanche quand il est jeune, mais devient bleu après l’affinage. C’est un petit fromage de caractère, de forme ronde et bombée, que vous aurez plaisir à déguster.

Alors, lequel de ces fromages allez-vous choisir pour votre prochaine dégustation ? N’oubliez pas de les accompagner d’une bonne bouteille de vin choisi avec soin.