Quels sont les fromages de chèvre ?

Le fromage de chèvre fait partie des produits phares de la gastronomie française. Il peut avoir différentes saveurs ou textures, et offrir des arômes parfois très variés. Ceci est possible car il existe plusieurs méthodes de production pour ce fromage. Si vous voulez en apprendre un peu plus sur le sujet, alors vous êtes à la bonne adresse. Vous pourrez découvrir ici, quelques-uns des fromages de chèvres les plus connus en France.

Le Mâconnais

Le Mâconnais est un fromage de chèvre français, obtenu exclusivement grâce à la fabrication fermière. C’est un petit fromage au lait cru et entier, que vous pourrez découvrir. Il a une forme cylindrique et une croûte de couleur crème qui ne vous laisseront certainement pas indifférent. Il a une taille qui peut varier entre 4 et 5 cm de diamètre.

Son épaisseur par contre est de 3 à 4 cm environ et pèse 60 grammes. Ce fromage de chèvre a une pâte lisse et ferme, avec une texture fine. Sa saveur légèrement salée peut offrir différentes sensations en fonction de son niveau de maturation. C’est un produit originaire de Bourgogne, qui représente l’une des spécialités de la région en dehors du vin.

Le Picodon

Le Picodon est un fromage qui se mange chaud ou froid, sous forme de salade ou avec du pain. Vous pourrez facilement le reconnaitre grâce à sa forme semblable à celle d’un palet. Il possède une croûte naturelle fleurie, et représente une spécialité de la région d’Ardèche. C’est un produit fabriqué à base de lait de chèvre entier cru, avec un léger goût de noisette et de foin.

Sa taille varie entre 1,8 et 2,5 cm de diamètre et son poids est de 45g. Sa pâte est à la fois ferme, homogène et fine. Toutefois, après un affinage prolongé, il est possible qu’elle devienne cassante. Son goût est assez doux, mais devient plus typé après l’affinage.

Le Pouligny Saint-Pierre

Ce fromage est fabriqué dans le parc naturel régional de la Brenne. Il est connu sous plusieurs autres appellations telles que : la Tour Eiffel, la Pyramide, etc. Il a d’ailleurs une forme pyramidale qui le distingue des autres. Il possède également un goût unique, qui à coup sûr enchantera vos pailles. Vous pourrez en effet profiter d’une gamme variée de goût, très léger ou au contraire très prononcé.

Ce fromage pèse généralement 250 g, pour les dimensions suivantes :

  • ·        2,5 cm au sommet
  • ·        9 cm de côté à la base
  • ·        12,5 cm de hauteur.

La texture de la pâte est ferme, mais elle possède une certaine souplesse et une couleur ivoire.

Le Pélardon

Le Pélardon est un fromage de chèvre assez particulier, car son aspect varie énormément en fonction de son niveau d’affinage. C’est un fromage fabriqué à base de lait de chèvre cru et entier. Il développe au fil du temps, une fine croûte qui peut parfois être recouverte de moisissures de différentes couleurs : blanches, jaunes pâles ou bleues.

Ce fromage est présenté comme le véritable goût de la chèvre à l’état pur, et possède une saveur légèrement acidulée qui s’affirme avec le temps. Il mesure entre 6 et 7 cm de diamètre lorsqu’il est sous la forme d’un cylindre plat, avec une hauteur de 2 à 3 cm. Sa pâte a une texture molle de couleur blanc ivoire, lisse et homogène.

Le goût de ce fromage est beaucoup plus marqué et typique de la chèvre lorsqu’il a bénéficié d’une longue période d’affinage. Toutefois, quand il est jeune, il a plutôt un goût fin, onctueux, avec une note de noisette.

Les autres fromages de chèvre

En dehors des différents fromages de chèvre que vous avez pu découvrir plus haut, la gastronomie française dispose de plusieurs autres produits dans cette catégorie. Vous pourrez donc retrouver plusieurs autres fromages de chèvre tels que :

  • ·        Le Valencay
  • ·        Le Selles-sur-cher
  • ·        Le Sainte Maure de Touraine
  • ·        Le Rocamadour
  • ·        Le Banon
  • ·        Le Chabichou
  • ·        Le Chevrotin
  • ·        Le Crottin de Chavignol.

Tous ces fromages de chèvre sont uniques à leur façon, en raison de leur goût, de leur arôme ou de leur texture. Vous pourrez donc les déguster lorsque vous en aurez l’occasion, afin de décider lequel pourrait être considéré comme le meilleur.